Golf Canada Job Board
Chapter Head, First Tee - Quebec
remote
Montreal, Quebec, Canada .
full-time . September 4, 2025
Montreal, Quebec, Canada .
full-time . September 4, 2025
Description
DESCRIPTION DU POSTE
Titre : Chef de section, First Tee – Premier départ Québec
Statut : Permanent à temps plein
Lieu : Télétravail, Montréal et région
Relève de : Directeur exécutif, First Tee – Premier départ Canada
Entrée en fonction souhaitée : 1er novembre 2025
Veuillez noter que, dans le présent document, le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte.
Survol de l’organisation
First Tee – Premier départ Québec est un programme de développement de la jeunesse dirigé par Golf Canada qui se sert du golf comme plateforme pour offrir aux enfants de tous les milieux la possibilité d’acquérir grâce au sport des compétences de vie formatrices et enrichissantes.
En tant que leader communautaire, First Tee – Premier départ Québec est au service de jeunes de communautés en quête d’équité, les faisant participer à des programmes qui allient l’enseignement du golf à une éducation qui forge le caractère. First Tee – Premier départ Canada a connu une croissance rapide depuis son lancement en 2021 et la section du Québec mobilise plus de 17 000 enfants chaque année. Le personnel, qui travaille en étroite collaboration avec la Fondation Golf Canada, entretient un bassin de donateurs passionnés pour soutenir l’expansion continue du programme et de son impact au Québec. Le candidat retenu poursuivra sur la lancée des succès réalisés à ce jour tout en s’assurant que le programme demeure solide, en santé, durable et influent pour des années encore.
Aperçu du poste
Le chef de section assurera une direction visionnaire et supervisera l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et initiatives répondant à la mission et aux objectifs stratégiques de First Tee – Premier départ. Cette personne travaillera en étroite collaboration avec le directeur exécutif de First Tee – Premier départ Canada et le directeur principal du développement de First Tee – Premier départ Canada pour garantir la croissance et la durabilité de la section, ainsi que sa conformité aux standards nationaux.
Le chef de section dirigera les efforts de collecte de fonds, l’engagement communautaire et la gestion opérationnelle de la section, favorisant une culture de collaboration, d’imputabilité et d’innovation. Cette personne sera animée d’un esprit entrepreneurial, motivée par l’impact du programme et passionnée par la poursuite des succès accomplis au Québec, en plus de posséder une approche collaborative, axée sur le travail d’équipe.
Tâches et responsabilités
Direction et gouvernance – 20 %
- Collaborer avec le directeur exécutif de First Tee – Premier départ Canada à l’élaboration et à l’exécution du plan stratégique de la section.
- Superviser le recrutement, la formation et le rendement du personnel et des bénévoles en veillant à leur respect des objectifs et processus organisationnels.
- Agir comme principal porte-parole de First Tee – Premier départ Québec, forger de solides relations avec les parties prenantes, y compris les donateurs, les partenaires, les leaders de la communauté et les participants aux programmes.
- Entretenir des communications ouvertes avec First Tee – Premier départ Canada et voir au respect par la section des politique nationales, des exigences de reddition de comptes et des valeurs de l’organisation.
Développement et prestation de programmes – 20 %
- Veiller à la mise en œuvre efficace des programmes scolaire et de développement des jeunes de First Tee – Premier départ.
- Collaborer avec les partenaires communautaires afin d’élargir l’accès aux programmes, particulièrement dans les régions sous-desservies et sous-représentées.
- Évaluer les résultats des programmes pour en mesurer l’impact et en orienter l’amélioration continue.
- Lorsque l’occasion se présente, collaborer avec le directeur des programmes d’inclusion afin d’approcher et engager les groupes cibles de la population.
- Collaborer efficacement avec Golf Québec pour assurer son soutien continu et son alignement sur la croissance et de développement de First Tee – Premier départ Québec.
Financement et développement – 40 %
- Forger de solides relations et travailler en collaboration avec le directeur exécutif de First Tee – Premier départ Canada et le directeur principal du développement de First Tee – Premier départ Canada afin d’élaborer et d’exécuter une stratégie complète de collecte de fonds visant à établir une durabilité financière et une croissance continues.
- Communiquer la mission et les objectifs de First Tee – Premier départ Québec auprès des donateurs de manière à leur inspirer confiance et les convaincre.
- Cultiver des relations de confiance avec les donateurs individuels, les entreprises et les fondations afin de conclure des ententes de commandite, de subventions et de dons majeurs.
- Soutenir le ou la responsable du développement de First Tee — Premier départ Québec dans la gestion du comité des ambassadeurs du chapitre.
- Superviser la reconnaissance, l’intendance et les communications avec les donateurs afin d’assurer leur engagement et leur soutien à long terme.
Gestion financière et opérationnelle – 15 %
- Mettre au point et administrer le budget annuel de la section en collaboration avec le personnel de la section, le directeur exécutif de First Tee – Premier départ Canada et le directeur principal du développement de First Tee – Premier départ Canada.
- Superviser toutes les activités financières pour qu’elles respectent le budget annuel.
Marketing et relations publiques – 5 %
- Collaborer avec les équipes des médias et du marketing de l’organisation afin de promouvoir le profil public de First Tee – Premier départ Québec par le biais d’activités de marketing et d’approche, ainsi que dans le cadre d’évènements.
- Mettre au point des communications et des récits captivants afin d’intéresser divers publics et parties prenantes.
- Représenter la section lors des évènements locaux et nationaux de First Tee – Premier départ, des conférences, des réunions et d’autres évènements de Golf Canada et Golf Québec.
Compétences requises :
- Licence en gestion des organismes à but non lucratif, gestion du sport, administration des affaires, éducation ou combinaison d’une expérience professionnelle équivalente et d’une formation dans un domaine connexe.
- 7 à 10 ans d’expérience de direction, de préférence dans le domaine des organismes à but non lucratif des programmes de développement de la jeunesse, avec expérience en collecte de fonds, gestion du personnel et planification stratégique.
- Excellentes compétences en communications orales et écrites.
- Solides compétences en relations interpersonnelles et forte capacité à forger et entretenir des liens durables.
- Capacité de travailler autant en équipe que de manière autonome.
- Excellentes compétences organisationnelles et capacité d’exécuter plusieurs tâches concurremment dans un environnement au rythme accéléré.
- Capacité avérée à obtenir d’importants dons, commandites et subventions.
- Excellente capacité d’administrer des finances, notamment l’établissement de budgets et la conformité dans un cadre sans but lucratif.
- Connaissance de la programmation du développement des jeunes et de la prestation de ces programmes.
- Passion pour le jeu de golf ou le sport en général, et pour son rôle dans la formation, la croissance personnelle et le développement du caractère.
- Personne motivée et enthousiaste qui est disposée à voyager dans la province et à travailler des heures supplémentaires au besoin.
- La connaissance de l’industrie canadienne du golf est un atout.
- Le bilinguisme (anglais et français) est obligatoire.
REMARQUE : Les heures normales de travail de Golf Canada sont de 40 heures par semaine, du lundi au vendredi, à raison de huit heures par jour, cinq jours par semaine, y compris une heure de repas. En raison de la nature de ce poste, des déplacements seront nécessaires, ce qui comprend la nécessité de travailler à des événements certains soirs et fins de semaine pour atteindre les objectifs de l’emploi.
Golf Canada a pour engagement d’offrir un milieu de travail sans discrimination ni harcèlement, inclusif et respectueux des différences et des forces individuelles.
CANDIDATURES :
Golf Canada – Personnes et culture
1333 Dorval Drive, Suite 1
Oakville, ON L6M 4X7
Soumettre les candidatures via le lien à la page des carrières ci-dessous.
Veuillez soumettre votre lettre de présentation et votre curriculum vitae par le truchement de notre page des Carrières d’ici le 25 septembre 2025. Nous commencerons à examiner les candidatures à cette date; toutefois, le poste demeurera ouvert jusqu’à ce qu’il soit pourvu, et les candidatures continueront d’être examinées régulièrement. Golf Canada remercie tous les postulants mais ne contactera que les candidats qui seront invités en entrevue. Étant donné la nature de ce poste, certains voyages et déplacements pourraient être nécessaires, de même que le travail certains week-ends.
Nos procédures de sélection et de recrutement témoignent de notre engagement à assurer la protection et la sécurité des enfants et des jeunes dans tous nos programmes. Le candidat retenu devra fournir une attestation de vérification des dossiers criminels satisfaisante comme condition de son embauche.
Golf Canada est déterminée à favoriser l’équité en matière d’emploi et à promouvoir la diversité dans le milieu de travail afin de constituer une main-d’œuvre inclusive où tous les employés ont la possibilité de réaliser leur potentiel. Golf Canada offre des chances égales d’emploi à ses employés, quels que soient leur genre, leur race, leur religion, leur âge, leurs capacités, leur orientation sexuelle ou leur état matrimonial. Nous offrons un environnement favorable à la famille qui permet des arrangements de travail flexibles afin de soutenir la diversité du personnel et d’assurer un équilibre sain entre le travail et la vie privée. Nous valorisons et favorisons une culture de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et de l’appartenance. Si vous avez besoin d’aménagements liés à l’accessibilité ou d’ajustements spécifiques pour garantir un accès juste et équitable tout au long du processus de recrutement et de sélection, ainsi que par la suite, veuillez contacter l’équipe de recrutement par courriel. Tous les renseignements fournis seront traités de manière confidentielle et utilisés uniquement dans le but d’offrir aux candidats une expérience accessible.
POSITION DESCRIPTION
Title: Chapter Head, First Tee - Quebec
Status: Full-time
Location: Remote, Montreal / Greater Montreal
Reports to: Executive Director, First Tee - Canada
Ideal Start Date: November 1st, 2025
Organization Overview
First Tee – Quebec is a youth development program governed by Golf Canada that uses golf as a platform to offer children from all backgrounds the opportunity to develop transformational life skills through sport.
As a leader in the community, First Tee – Quebec serves youth from equity deserving communities, engaging them in programs that combine golf instruction with character-building education. The program has experienced rapid growth since launch in 2021 with over 17,000 children engaged annually. Staff, working closely with the Golf Canada Foundation, have cultivated a passionate and supportive donor base to continue to drive impact in Quebec. The successful applicant will continue the success achieved to date while also working to ensure the program is health, sustainable and impactful for years to come.
Position Summary
The Chapter Head will provide visionary leadership and oversee the development, implementation, and evaluation of programs and initiatives aligned with First Tee's mission and strategic goals. This individual will work closely with the Executive Director, First Tee – Canada and Senior Director, Development, First Tee - Canada to ensure the chapter’s growth, sustainability, and compliance with national standards.
The Chapter Head will lead fundraising efforts, community engagement, and the operational management of the chapter, fostering a culture of collaboration, accountability, and innovation. This individual will have an entrepreneurial mindset, be impact driven, passionate about furthering the program’s success in Quebec and possess a collaborative, team-oriented approach.
Duties and Responsibilities
Leadership and Governance – 20%
- Collaborate with the Executive Director, First Tee – Canada, to develop and execute the chapter’s strategic plan.
- Oversee the recruitment, development, and performance of staff and volunteers, ensuring alignment with organizational goals and processes.
- Act as the primary spokesperson for First Tee – Quebec, building strong relationships with stakeholders, including donors, partners, community leaders, and program participants.
- Maintain open communication with First Tee – Canada, ensuring adherence to national policies, reporting requirements, and organizational values.
Program Development and Delivery – 20%
- Ensure the effective implementation of First Tee’s curriculum and youth development programs.
- Collaborate with community partners to expand access to programs, particularly in underserved and underrepresented areas.
- Evaluate program outcomes to measure impact and guide continuous improvement.
- When opportunities arise, collaborate with the Director, Inclusion programs on outreach and engagement of target demographics
- Collaborate effectively with Golf Quebec to ensure continued support and alignment of First Tee – Quebec’s growth and development
Fundraising and Development – 40%
- Build strong relations and work collaboratively with the Executive Director, First Tee – Canada and the Senior Director, Development, First Tee - Canada to develop and execute a comprehensive fundraising strategy to achieve continued financial sustainability and growth.
- Articulate First Tee – Quebec’s mission and objective to donors to instill confidence and belief.
- Cultivate relationships and build trust with individual donors, corporations, and foundations, securing sponsorships, grants, and major gifts.
- Support the First Tee – Quebec Development Officer with stewardship of the chapter Ambassador Committee
- Oversee donor recognition, stewardship, and communication to ensure long-term engagement and support.
Financial and Operational Management – 15%
- Develop and manage the chapter’s annual budget in collaboration with chapter staff, the Executive Director, First Tee – Canada and Senior Director, Development, First Tee – Canada.
- Oversee all financial activities, ensuring compliance with annual budget.
Marketing and Public Relations – 5%
- Collaborate with the broader Media and PR teams across the organization to build the public profile of First Tee - Quebec through marketing, outreach, and events.
- Develop compelling communications and storytelling to engage diverse audiences and stakeholders.
- Represent the chapter at local and national First Tee events, conferences, meetings and other Golf Canada / Golf Quebec events.
Desired knowledge, skills, and abilities:
- Bachelor’s degree in nonprofit management, sport management, business administration, education or, a combination of equivalent work experience and education in a related field.
- 7 to 10 years of leadership experience, preferably in the nonprofit sector or a youth development program, including experience in fundraising, staff management, and strategic planning.
- Excellent verbal, written and oral communication skills.
- Strong interpersonal skills and a strong ability to build and maintain relationships.
- Ability to work independently and as part of a team.
- Excellent organizations skills and ability to multi-task in a fast-paced environment.
- Proven ability to secure major gifts, sponsorships, and grants.
- Strong ability to manage finances, including budgeting and compliance in a nonprofit setting.
- Knowledge of youth development programming and curriculum delivery.
- Passion for the game of golf and/or sport, and its role in fostering personal growth and character development.
- Motivated, enthusiastic individual who will willing to travel within the province and work overtime as needed.
- Knowledge of the Canadian Golf industry is considered an asset.
- Bilingualism (French and English) is mandated.
NOTE: The Golf Canada's regular hours of work are 40 hours per week, namely Monday to Friday, 8 hours a day and 5 days a week including a one-hour lunch. However, the demands of your position may mean that your hours of work will vary, may be irregular and will be the hours required to meet the objectives of your employment.
Golf Canada is committed to a working environment which is free from discrimination and harassment and is inclusive and respectful of individual differences and strengths.
APPLICATION DETAILS:
Golf Canada – People and Culture
1333 Dorval Drive, Suite 1
Oakville, ON L6M 4X7
Apply via Career Page link below
How to apply: Forward your cover letter and resume through the Career Page by September 25th, 2025. We will begin reviewing applications on this date; however, the role will remain open until the position is filled, and applications will continue to be reviewed on a regular basis. Golf Canada thanks all applicants but will contact only those who will be invited for an interview. Due to the nature of this position, there may also be some travel required and the need to work some weekends.
Our recruitment and selection procedures reflect our commitment to the safety and protection of children and youth across our programs. The successful candidate will be required to provide a satisfactory criminal check as a condition of employment.
Golf Canada is dedicated to employment equity and fostering diversity within the workplace in order to build an inclusive workforce where all employees have the opportunity to reach their potential. Golf Canada provides equal employment opportunities to employees regardless of their gender, race, religion, age, ability, sexual orientation, or marital status. We offer a family-friendly environment that allows for flexible work arrangements in order to support staff diversity and ensure a healthy work-life balance. We value and promote a culture of diversity, equity, inclusion, and belonging. Should you require any accessibility-related accommodations or specific adjustments to ensure fair and equitable access throughout the recruitment and selection process, and thereafter, please reach out to the recruitment team by email. All information provided will be treated as confidential and used only to provide an accessible candidate experience.